4. Plaisirs de la chair

     En route pour se restaurer, le voyage nous a affamées. Quel tavernier pourrait recevoir une si grande tablée? A notre grande surprise, cette immense taverne était déjà bondée par des gens adeptent de riz et non de pâtes. Comment allaient-ils survivre face à ces plâtrées de pâtes? Soit, asseyons-nous à notre table.


Comment résister à toutes ces couleurs? Tous ces étals, tous ces restaurants ne sont que tentation.


     Pourtant, dès le première auberge, nous avons eu le plaisir de goûter à la gastronomie florentine... Pour nous le choc a été rude, ce que nous voyons dans les rues étaient aux antipodes de ce que nous avions dans l'assiette. Notre premier repas ne fût pas un festin et les lieux s'apparentaient plus à une cantine.
     Nous avons donc établi un plan d'action qui allait prendre effet quelques jours plus tard. Avec toutes nos alliées, nous avons pris les devants. Il n'était pas possible de quitter Florence sans laisser une chance aux italiens de nous prouver qu'ils savaient cuisiner. C'est pourquoi, grâce aux conseils avisés d'Émeline, nous avons, sans plus tarder, été réserver une table pour sept personnes à 21h chez ZAZA.


     La soirée tant attendue arriva. Nous nous sommes toutes endimanchées, avons battu le pavé pour arriver à l'heure chez Zaza. Une fois là-bas, nous n'avions qu'une hâte, s'assoir et déguster. Il a fallu prendre notre mal en patience. Effectivement, ce que nous ignorions, c'est que les italiens ne sont pas à cheval sur les horaires. 1h plus tard et une coupe en guise de pardon, nous avons pu nous installer à notre table. Le choix fût difficile mais grande fût la tentation.

     Ah oui, ce que nous avons oublié de vous dire, c'est que les pâtes en Italie, ce n'est pas une légende. Elles sont vraiment très bonnes, mais elles sont également vraiment très présentes. 
Explication : Dans tous les restaurants dans lesquels nous sommes allées, des pâtes nous étaient servies et nous avions même le droit à un deuxième service. Trouvant l'assiette un peu légère, nombreux sont ceux qui se sont servis une deuxième fois. Ces derniers ont vite déchanté quand ils ont vu le plat principal arrivé.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que en Italie ils servent généralement des pâtes en guise d'entrée, c'est ce qu'ils appellent "primo piato"

     Une fois sorties du restaurant, pour les plus gourmandes d'entre nous, les tentations ne sont pas terminées et il est très difficile d'y résister. On trouve, dans les rues de florence, de nombreux glaciers plus appétissants les uns que les autres avec des dizaines de parfums improbables et très tentants ( stratiatella, meringue, bacio, profiteroles, mûres, yogaourt fruta del bosco... ).

     Au delà des glaciers, que ce soit dans les rues ou dans les marchés couverts, les marchands aiment jouer avec le visuel éclatant de leurs étals. Effectivement, la couleur des fruits et légumes est flamboyante ce qui attire naturellement clients, visiteurs et curieux.

vcj  Même si nous sommes passées à coté de beaucoup de chose, avons parfois mangé parce qu'il fallait ce nourrir, nous pouvons vous assurer de la bonne gastronomie florentine.