La galeria degli uffizi e la piazza della signoria
Il palazzo Piti
Au palais pitti, la guide a éveillé nos soupçons... elle nous aura pas comme ça! Notre expérience dans l'espionnage ne nous trompe pas : interdit les appareils photo, pas de breuvages dans le musée, CHUUUUUUUUT... taisez-vous ! Elle prépare le terrain, elle va nous piéger. Advienne que pourra... Cette péripétie ne nous arrêtera pas !
Souliers usés par cette dure matinée, rendez vous chez notre légendaire cordonnier Ferragamo! Il saura nous rechausser !
Ce musée est celui qui nous a le plus marqué. Car il nous concerne au 1er degrès : nous sommes des filles et sommes donc sensibles aux chaussures, à la mode. Ferragamo a été un grand créateur et un précurseur, notamment dans le domaine de la chaussure. Le musée n'est pas une simple exposition de ses modèles. Du moule personnalisé à la conception de la chaussure en passant par l'originalité des matières (écailles, fil de pêche, laine, fer....), il a su capté notre attention.
Les différentes techniques de présentation comme l'écran tactile très moderne, les moules en bois à l'ancienne, les vitrines de chaussures comme figées dans le temps nous montre l'intemporalité de ferragamo.
Le volume de ce musée grâce au podium visuel et attractif situé a l'entrée, les modèles originaux de chaussures, et la réinterprétation des chaussures en chapeaux par Stephen Jones nous on fait du bien après plusieurs musées en 2D.
Le dernier univers du musée alliant chaussures à territoires géographiques était réellement percutant et bluffant.
A refaire....